Description du projet Fr
Description du projet
SAVASCO est un projet INTERREG V-A Espagne - France - Andorre (POCTEFA 2014-2020), qui vise à structurer une filière de construction innovante et éco-efficiente à base de tiges de maïs et de tournesol. Implantée sur le territoire transpyrénéen, elle doit permettre de contribuer à la réduction des impacts environnementaux du secteur du bâtiment.
Le secteur du bâtiment, à travers ses différentes composantes et activités, constitue aujourd’hui un des principaux secteurs émetteur de CO2. Les matériaux de construction ont leur part de responsabilité dans l’impact du secteur.
Les matériaux isolants, par exemple, sont majoritairement issus de matières premières non renouvelables d’origine minérale ou pétrolière, dont l’extraction et la transformation induisent des impacts environnementaux majeurs, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie. Or, les caractéristiques physiques de certains déchets agricoles tels que les tiges de maïs et de tournesol leur confèrent des performances d’isolation thermique et de régulation hygrique recherchées pour formuler des matériaux de construction. De plus, ces matières premières biosourcées présentent de nombreux atouts environnementaux : elles sont renouvelables, locales et constituent des puits de carbone.
ENJEUX
Le travail de recherche sur la formulation de matériaux biosourcés constitue un des axes de travail pour permettre de réduire l'impact environnemental du secteur du bâtiment. Ainsi, le projet SAVASCO se penche sur le cas des co-produits agricoles, à savoir les tiges de maïs et de tournesol et cherche à formuler de nouvelles solutions ayant un impact environnemental réduit, et présentant des bénéfices du point de vue social et économique. L'autre enjeu consiste à structurer la filière en mettant notamment en relation ses différents acteurs pour garantir sa pérennité à l'issue du projet SAVASCO.
OBJECTIFS
Pour permettre le développement de cette filière économique innovante et durable, SAVASCO se structure autour de cinq objectifs principaux :
Développer
Développer les procédés de collecte et de transformation des tiges de maïs et de tournesol à un coût modéré pour la production de granulats végétaux aux caractéristiques physico-chimiques maîtrisées.
Formuler
Formuler et caractériser les matériaux de construction à partir des granulats végétaux issus des tiges de maïs et de tournesol.
Prototyper
Concevoir et construire deux cellules modèles instrumentées utilisant les matériaux de construction développés. Les deux prototypes, implantés en France et en Espagne dans des zones climatiques différentes, permettront le suivi de leur comportement thermohygrique et de leur efficacité énergétique.
Analyser
Évaluer, sur la base d'Analyse en Cycle de Vie les performances environnementales, économiques et sociales des produits de construction développés ainsi que de la filière.
Mettre en réseau
Identifier et mettre en réseau les acteurs des filières productrices des granulats végétaux, de développement, de la mise en œuvre et de la prescription des produits de construction à base de tiges de maïs et de tournesol.
Principales réalisations espérées
La coopération transfrontalière a permis de constituer un consortium de laboratoires et d’entreprises aux compétences complémentaires afin d’atteindre les principaux résultats suivants :
- Grâce au partenaire FCAC et au soutien de ses adhérents, le projet doit permettre de développer un procédé de collecte des tiges de maïs et de tournesol à coût modéré.
- En nous appuyant sur les outils industriels disponibles dans la halle Agromat-LCA, ces tiges seront transformées pour fournir deux types de granulats végétaux issus des fractions de moelle et d’écorce de tournesol et de maïs
- La caractérisation multiphysique, environnementale et économique des granulats végétaux produits.
- Les compétences complémentaires du LMDC, du GICITED, des entreprises de construction Terre de Bois et Coeco ainsi que du collectif d’architectes Arqbag permettront la formulation, la mise en œuvre et la caractérisation des performances d’usage et de durabilité d’une solution constructive bioclimatique complète à base de maïs et de tournesol.
- Grâce à l’ensemble des acteurs du consortium, à partir du résidu agricole collecté au champ, et en s’appuyant sur les résultats obtenus en laboratoire à l’échelle matériau, puis paroi, le projet SAVASCO se concrétisera par la construction de deux démonstrateurs instrumentées valorisés comme outils de recherche, de formation et de communication
- Le travail transdisciplinaire coordonné des équipes du LERASS et de SUSCAPE, devra permettre l’évaluation de la performance environnementale, économique et sociale des produits de construction et de la filière développés. Une feuille de route pour le développement durable de la filière sera établie afin de conseiller les développeurs qui accompagneront les projets et d’assurer le maintien dans le temps de la filière.
- La création d’une association rassemblant agriculteurs, professionnels de la construction, laboratoires et institutionnels permettra de formaliser la structuration de la filière et constituera un outil pour défendre ses intérêts, fédérer et accompagner les entreprises et les territoires pour son développement au-delà du temps de réalisation de SAVASCO.