L’INP (Institut National Polytechnique) de Toulouse, l’UT3 (Université Toulouse 3) Paul Sabatier, l’UPC (Universitat Politècnica de Catalunya) et la FCAC (Federació de Cooperatives de Catalunya) se sont réunis le 07 septembre 2020 à la Cooperativa Agricola de Castelló d’Empúries, qui fait partie des coopératives rattachées à la FCAC.
La rencontre a servi à définir les modalités de récolte et de conditionnement des tiges de maïs et de tournesol avec la FCAC et la coopérative choisie par la FCAC pour ce travail.
Les tiges seront ensuite acheminées à la Halle Agromat du LCA (Laboratoire de Chimie Agro-industrielle) de l’INP Toulouse à Tarbes où elles seront fractionnées en moelle et en écorce dans le cadre du projet. Une moitié des fractions de moelle et d’écorce produites seront ensuite adressées à l’UPC (Universitat Politècnica de Catalunya) à Barcelone.
En définitive, cette journée a permis la rencontre des acteurs du projet impliqués dans l’action de collecte des tiges de maïs et de tournesol et d’entamer la structuration du réseau d’acteurs.