Journée d'échanges sur les filières de matériaux biosourcés et les enjeux autour de leur structuration
Pour cette deuxième journée de rencontres et d’échanges organisée en Espagne, les acteurs de la bioconstruction et du secteur agricole de la région catalane ont répondu présent. L’évènement s’est tenu le vendredi 1er avril à l’ETSAV (Escola Técnica d’Arquitectura del Vallès) et a rassemblé une vingtaine de participants qui ont pu échanger sur les enjeux des matériaux biosourcés pour la construction.
L’objectif de la journée était de pouvoir bénéficier de retours d’expériences d’acteurs agissant à différents niveaux de la chaîne de valeur des filières de matériaux biosourcés (agriculteurs, architectes, ingénieurs ou encore constructeurs) afin de nourrir le débat autour du cas de la filière de valorisation des tiges de maïs et tournesol pour la construction.
Mariana Palumbo (UPC) a d’abord présenté le projet SAVASCO avant d’introduire les présentations des intervenants qui ont pu témoigné de leur expérience à différents échelons de la valorisation de produits agricoles et de l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction. Retrouvez ci-dessous la liste des intervenant(e)s et leur présentation :
- Mariana Palumbo (UPC, Departament de Tecnologia de l’Arquitectura) : présentation SAVASCO, Structuration d’une filière de valorisation transfrontalière des tiges de maïs et tournesol pour la construction (présentation en catalan)
- Màrius Simon (Federació de Cooperatives Agrariès de Catalunya) : Valorisation des tiges de maïs et tournesol pour la construction (présentation en catalan)
- Salvador Ordoñez (World Wood Future) : “Le futur est maintenant”
- Greta Tresserra (Bamboo Hub) : Le Bambou comme matériau de construction (présentation en espagnol et catalan)
- Josep Bunyesc (Architecte) : Matériaux locaux, Bois et Paille (présentation en catalan)
- Quentin Judalet (UPC, Projet SAVASCO) : Création du réseau d’acteurs SAVASCO (présentation en espagnol)
La journée s’est ensuite poursuivie par une visite des ateliers de fabrication des matériaux développés dans le cadre du projet. Les participants ont pu observer de près les matières premières, équipements et matériaux de construction et échanger avec l’équipe en charge de la production des blocs composés de terre et granulats de tiges de maïs et tournesol et des panneaux à base de moelle de tige de tournesol. Enfin une visite du chantier en cours du prototype a scellé la journée et permis d’expliquer les systèmes constructifs impliquant les matériaux développés qui seront mis en place d’ici la fin du projet.
L’équipe du projet SAVASCO tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette journée et espère retrouver tous les acteurs de la région catalane le 6 mai 2022 pour l’inauguration du prototype sur le campus de l’ETSAV.