Au total, ce sont 5 tonnes de tiges de tournesol et 2 tonnes de tiges de maïs qui ont été récoltées en Catalogne par la FCAC. Elles ont ensuite été transportées par camion jusqu’à Tarbes où leur fractionnement a pu être optimisé. Le procédé développé met en jeu plusieurs étapes successives : le broyage des tiges à l’aide d’un broyeur à marteaux, le dépoussiérage, le défilage et la séparation des agrogranulats d’écorce et de moelle (par tamisage, aspiration puis purification).
D’une part, le broyage permet une réduction de la taille des particules solides en même temps qu’un décollement des particules de moelle de l’écorce. D’autre part, la séparation de la moelle et de l’écorce est rendue possible grâce à la différence importante de densité apparente existant entre ces deux types de particules : 20 kg/m3 et 100 kg/m3, respectivement. Le tamisage permet un dépoussiérage des tiges broyées tandis que l’aspiration permet d’isoler les particules de moelle, plus légères. Une purification sur tapis incliné est néanmoins nécessaire pour débarrasser la moelle des plus petits morceaux d’écorce également aspirés. Des étapes complémentaires de défilage et de criblage ont également été mises en œuvre pour obtenir des granulats végétaux compatibles avec un usage en construction.
Les agrogranulats de moelle et d’écorce ont ensuite été caractérisés d’un point de vue physico-chimique, à la fois du côté français (INPT et UPS) et du côté espagnol (UPC). Ils ont également été mis à la disposition de l’action n° 4 dont l’objet est de développer et de caractériser une solution constructive à base de tiges de tournesol et de maïs, associant un béton végétal léger (incluant les particules d’écorce de tournesol ou de maïs) et un panneau isolant léger semi-rigide (panneau formulé à partir des granulats de moelle de tournesol ou de maïs).
Une deuxième récolte des tiges de tournesol et de maïs est actuellement en cours, toujours du côté de Castello d’Empuries. Cette récolte 2021 vise à collecter ces deux biomasses en quantités suffisantes pour les besoins de l’action n° 5 dont l’objet sera la conception et la construction de deux cellules prototypes instrumentées en fin de la deuxième année du projet. Les besoins en tournesol et en maïs ont été estimés à 9 tonnes et 3 tonnes, respectivement. Dans un souci de meilleure efficacité et de moindre impact environnemental lors de la récolte, celle-ci sera réalisée cette année à l’aide d’une ensileuse, une fois les grain(e)s récolté(e)s. La récolte sera effectuée sur des tiges déjà sèches (10% max d’humidité) et la finesse du broyage dans l’ensileuse sera réglée à 3 mm. Ce faisant, la matière récoltée sera déjà à la bonne granulométrie. Le procédé de traitement des tiges à mener à l’INP sera donc simplifié. En effet, il ne comportera que les trois étapes suivantes : le dépoussiérage, le défilage et la séparation des agrogranulats d’écorce et de moelle (par tamisage, aspiration puis purification).