Une première récolte de tiges de tournesol et de maïs a été effectuée par la Federació de Cooperatives Agràries de Catalunya (FCAC) du côté de Castello d’Empuries (Espagne), en lien avec l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle a été menée par les agriculteurs de la coopérative agricole sur place, en trois étapes successives : la coupe des tiges à leur base à l’aide d’une faucheuse, l’alignement de ces tiges à l’aide d’un andaineur, et enfin leur chargement à l’aide d’une remorque auto-chargeuse.
Cette collecte a été retardée à début novembre en raison des fortes pluies qui se sont abattues autour de Castelló d’Empúries à l’automne 2020, celles-ci rendant les parcelles agricoles difficilement accessibles aux engins de récolte. Les rendements de collecte (exprimés en masse sèche de tiges) ont été estimés à 1,5 t/ha pour le tournesol et 2,3 t/ha pour le maïs.
Une deuxième récolte des tiges de tournesol et de maïs est actuellement en cours, toujours du côté de Castello d’Empuries.